présentation du 71
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présentation du 71
Bonjour,
Nous sommes une famille installée depuis environ 1 an 1/2 dans une petite commune de Saône et Loire. Notre famille se compose de Mélissa 15 ans scolarisée (3eme), Noa 12 ans scolarisé (5eme) ; Sacha et Léo 5 ans scolarisés également mais nous pensons depuis leurs naissances à une instruction en famille.
Et comme beaucoup d'entre vous, les appréhensions, les doutes fusent.
A bientôt.
Nous sommes une famille installée depuis environ 1 an 1/2 dans une petite commune de Saône et Loire. Notre famille se compose de Mélissa 15 ans scolarisée (3eme), Noa 12 ans scolarisé (5eme) ; Sacha et Léo 5 ans scolarisés également mais nous pensons depuis leurs naissances à une instruction en famille.
Et comme beaucoup d'entre vous, les appréhensions, les doutes fusent.
A bientôt.
san71- Invité
Re: présentation du 71
Bienvenue San71 :-)
J'espère que vous trouverez ici la réponse à certaines de vos questions, l'apaisement de certains de vos doutes.....ou pas ......enfin, que cela vous aidera à prendre une décision.
N'hésitez pas à participer à des rencontres ou des visites, même sans vos enfants dans un premier temps, je trouve que c'est en discutant et en voyant vivre des "nonsco" de tous âges qu'on avance dans sa réflexion. Aucun d'entre nous ne fait l'IEF pour les mêmes raisons, ni de la même façon, à chacun de trouver le chemin qui lui va :-)
Bonne journée
J'espère que vous trouverez ici la réponse à certaines de vos questions, l'apaisement de certains de vos doutes.....ou pas ......enfin, que cela vous aidera à prendre une décision.
N'hésitez pas à participer à des rencontres ou des visites, même sans vos enfants dans un premier temps, je trouve que c'est en discutant et en voyant vivre des "nonsco" de tous âges qu'on avance dans sa réflexion. Aucun d'entre nous ne fait l'IEF pour les mêmes raisons, ni de la même façon, à chacun de trouver le chemin qui lui va :-)
Bonne journée
Touloulou- Messages : 137
Date d'inscription : 19/07/2015
Re: présentation du 71
Bonjour!
Nous avons commencé l'IEF cette année avec mes enfants, 9 et 7 ans. Nous n'avons pas le problème particulier à l'école mais c'est notre choix perso. L'année dernière, je suis allée aux rencontre avec les famille non-soc (sans enfants parce qu'ils étaient à l'école), comme disait Touloulou. Ca me donne plus d'idée comment ça se passe dans les famille IEF. Même si on n'applique pas le même façon mais c'est quand même bien d'échanger et connaitre les gens qui nous comprendre.
Bon courage et à bientôt!
Riam
ps. On habite à Allériot, près de Chalon.
Nous avons commencé l'IEF cette année avec mes enfants, 9 et 7 ans. Nous n'avons pas le problème particulier à l'école mais c'est notre choix perso. L'année dernière, je suis allée aux rencontre avec les famille non-soc (sans enfants parce qu'ils étaient à l'école), comme disait Touloulou. Ca me donne plus d'idée comment ça se passe dans les famille IEF. Même si on n'applique pas le même façon mais c'est quand même bien d'échanger et connaitre les gens qui nous comprendre.
Bon courage et à bientôt!
Riam
ps. On habite à Allériot, près de Chalon.
Riam- Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2015
Merci
Merci pour vos messages, j'ai oublié de préciser que nous étions sur la commune de Montpont en Bresse.
Petite analyse sur l'année qui vient de s'écouler : nos jumeaux ont l'air de se plaire à l'école, ils ont des copains et sont contents d'y aller (je dirais que c'est le principal, même si nos convictions sont tout autre. C'est toujours mieux que s'ils devaient y aller alors qu'ils ne le voulaient pas).
Leurs "travaux" sont le miroir de leurs envies du moments à bien faire ou non. En cours d'année, la maîtresse nous a demandé de les prendre en soutien car ils avaient selon elle des difficultés pour la numération (tous les enfants étaient concernés). Nous trouvons qu'ils passent suffisamment de temps à l'école et nous avons donc refusé, ce qui n'a pas forcément plu . Cependant, nous avons fait à la maison des exercices à la carte afin de les aider, ce qui a parfaitement fonctionné.
Qu'en penser ? Nous sommes toujours persuadés que l'école telle qu'elle est aujourd'hui, ne respecte pas le rythme des enfants (qui d'ailleurs rentrent complètement HS le midi et le soir) et n'est pas en adéquation avec les valeurs que nous avons en tant que parents. Notre crainte concernant la socialisation est concrète, ils aiment voir leurs copains, et notre activité professionnelle (maraichage biologique) même si elle est modulable, nous permettrait difficilement de bouger fréquemment.
L'appréhension et les doutes sont donc toujours d'actualité.
Petite analyse sur l'année qui vient de s'écouler : nos jumeaux ont l'air de se plaire à l'école, ils ont des copains et sont contents d'y aller (je dirais que c'est le principal, même si nos convictions sont tout autre. C'est toujours mieux que s'ils devaient y aller alors qu'ils ne le voulaient pas).
Leurs "travaux" sont le miroir de leurs envies du moments à bien faire ou non. En cours d'année, la maîtresse nous a demandé de les prendre en soutien car ils avaient selon elle des difficultés pour la numération (tous les enfants étaient concernés). Nous trouvons qu'ils passent suffisamment de temps à l'école et nous avons donc refusé, ce qui n'a pas forcément plu . Cependant, nous avons fait à la maison des exercices à la carte afin de les aider, ce qui a parfaitement fonctionné.
Qu'en penser ? Nous sommes toujours persuadés que l'école telle qu'elle est aujourd'hui, ne respecte pas le rythme des enfants (qui d'ailleurs rentrent complètement HS le midi et le soir) et n'est pas en adéquation avec les valeurs que nous avons en tant que parents. Notre crainte concernant la socialisation est concrète, ils aiment voir leurs copains, et notre activité professionnelle (maraichage biologique) même si elle est modulable, nous permettrait difficilement de bouger fréquemment.
L'appréhension et les doutes sont donc toujours d'actualité.
san71- Invité
Re: présentation du 71
Bonjour San71
Je comprends vos craintes et personne ne pourra vous dire ici, si vous pouvez ou pas sauter le pas, chaque situation est propre à chaque famille
Mais on peut échanger quand même;)
Déjà vos enfants aiment l'école et cela a l'air de ,ne pas trop mal se passer: j'ai eu aussi refuser le soutien, ils font la tête la première année et puis ils s'habituent. Vous n'êtes donc pas dans l'urgence d'une phobie scolaire ou d'un harcèlement.
Vous avez un peu de marge pour penser votre projet du coup. Voilà un point rassurant.
Vous vous inquiétez pour leur "socialisation" mais j'entends plutôt que c'est par rapport à la fréquentation des copains, ce qui est évidemment à prendre en compte, d'autant s'ils sont demandeurs.
Pour ça, je vous dirais qu'il y a les activités extra scolaires, les centres aérés pendant les vacances, et que si on ne peut pas trop bouger....on peut inviter
Mais cela ne sera jamais comme de voir des copains tous les jours, c'est vrai. Sachant quand même que très vite, en grandissant, les copains, cela se résume à vingt minutes de récré deux fois par jours
Peut être de par votre activité êtes vous plus dispo en hiver, ce qui vous permettrait quand même de bouger un peu?
Mais vous avez raison de vous en préoccuper avant.
J'ignore s'il y a des familles non sco près de chez vous, vous êtes un peu loin de mon coin mais Ysa saurait vous dire quand elle passera par là ;-)
Pour finir je dirais qu'aucune solution n'est définitive, vous pouvez très bien essayer l'IEF quelques temps et si cela ne convient pas à vos enfants, vous rappelez l'école et hop, ils seront réintégrés très vite; comme vous pouvez les laisser à l'école et les déscolariser avant la fin de l'année pour tenter l'aventure.
Et, puisqu'ils ont cinq ans, ils sont encore en maternelle? pourquoi ne pas les garder avec vous l'après midi pour commencer? cela ne plaira pas non plus mais l'instruction n'étant obligatoire qu'à six ans c'est jouable!
Enfin, il n'y a pas de solution unique ni même idéale, chaque famille cherche ce qui lui correspond le mieux, on a aussi le droit de changer d'avis , chacun tente l'aventure IEF pour des raisons différentes.
Au plaisir
Je comprends vos craintes et personne ne pourra vous dire ici, si vous pouvez ou pas sauter le pas, chaque situation est propre à chaque famille
Mais on peut échanger quand même;)
Déjà vos enfants aiment l'école et cela a l'air de ,ne pas trop mal se passer: j'ai eu aussi refuser le soutien, ils font la tête la première année et puis ils s'habituent. Vous n'êtes donc pas dans l'urgence d'une phobie scolaire ou d'un harcèlement.
Vous avez un peu de marge pour penser votre projet du coup. Voilà un point rassurant.
Vous vous inquiétez pour leur "socialisation" mais j'entends plutôt que c'est par rapport à la fréquentation des copains, ce qui est évidemment à prendre en compte, d'autant s'ils sont demandeurs.
Pour ça, je vous dirais qu'il y a les activités extra scolaires, les centres aérés pendant les vacances, et que si on ne peut pas trop bouger....on peut inviter
Mais cela ne sera jamais comme de voir des copains tous les jours, c'est vrai. Sachant quand même que très vite, en grandissant, les copains, cela se résume à vingt minutes de récré deux fois par jours
Peut être de par votre activité êtes vous plus dispo en hiver, ce qui vous permettrait quand même de bouger un peu?
Mais vous avez raison de vous en préoccuper avant.
J'ignore s'il y a des familles non sco près de chez vous, vous êtes un peu loin de mon coin mais Ysa saurait vous dire quand elle passera par là ;-)
Pour finir je dirais qu'aucune solution n'est définitive, vous pouvez très bien essayer l'IEF quelques temps et si cela ne convient pas à vos enfants, vous rappelez l'école et hop, ils seront réintégrés très vite; comme vous pouvez les laisser à l'école et les déscolariser avant la fin de l'année pour tenter l'aventure.
Et, puisqu'ils ont cinq ans, ils sont encore en maternelle? pourquoi ne pas les garder avec vous l'après midi pour commencer? cela ne plaira pas non plus mais l'instruction n'étant obligatoire qu'à six ans c'est jouable!
Enfin, il n'y a pas de solution unique ni même idéale, chaque famille cherche ce qui lui correspond le mieux, on a aussi le droit de changer d'avis , chacun tente l'aventure IEF pour des raisons différentes.
Au plaisir
Touloulou- Messages : 137
Date d'inscription : 19/07/2015
Re: présentation du 71
Bonjour San71
Je ne sais pas si ma réponse va vous plaire...
Pour moi, je pense que si les enfants sont heureux, pour l'instant, il n'y pas de raison de les enlever de l'école. Je sais que c'est difficile pour nous tant parents de les laisser faire contre notre opinion. Mais bon, je pense que les enfants choisissent ce qui leur plait de plus dans leur vie. Donc, s'ils choisissent d'y aller, ça veut dire aussi que c'est leur bonheur.
Par contre, ce que on peut faire, c'est ouvrir la porte de l'école à la maison s'ils ont besoin. L'importance, c'est que les enfants sachent que s'ils ne sont plus heureux avec l'école, soit parce que le rythme, la maîtresse, les copains, ou autre... Ils puissent choisir de travailler à la maison. Comme ça, ils accepteront mieux le faite qu'il ne puissent pas voir leurs copains comme avant mais en même temps, ils ont plus de temps de jouer ou faire ce qu'ils veulent. C'est le cas de nos enfants qu'il n'étaient pas malheureux à l'école, mais ils voient plus d'intérêt de rester travailler à la maison, alors, c'est bien passé après. Bin, profit bien les vacances par les montrer que c'est aussi bien de travailler à la maison et avoir le temps de jouer (même s'ils voient moins des copains), peut-être, ils vont changer d'avis à la rentrée!
Bon courage à vous.
Riam
Je ne sais pas si ma réponse va vous plaire...
Pour moi, je pense que si les enfants sont heureux, pour l'instant, il n'y pas de raison de les enlever de l'école. Je sais que c'est difficile pour nous tant parents de les laisser faire contre notre opinion. Mais bon, je pense que les enfants choisissent ce qui leur plait de plus dans leur vie. Donc, s'ils choisissent d'y aller, ça veut dire aussi que c'est leur bonheur.
Par contre, ce que on peut faire, c'est ouvrir la porte de l'école à la maison s'ils ont besoin. L'importance, c'est que les enfants sachent que s'ils ne sont plus heureux avec l'école, soit parce que le rythme, la maîtresse, les copains, ou autre... Ils puissent choisir de travailler à la maison. Comme ça, ils accepteront mieux le faite qu'il ne puissent pas voir leurs copains comme avant mais en même temps, ils ont plus de temps de jouer ou faire ce qu'ils veulent. C'est le cas de nos enfants qu'il n'étaient pas malheureux à l'école, mais ils voient plus d'intérêt de rester travailler à la maison, alors, c'est bien passé après. Bin, profit bien les vacances par les montrer que c'est aussi bien de travailler à la maison et avoir le temps de jouer (même s'ils voient moins des copains), peut-être, ils vont changer d'avis à la rentrée!
Bon courage à vous.
Riam
Riam- Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2015
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