Instruction En Famille en Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation !

Aller en bas

Présentation ! Empty Présentation !

Message  IEF Auxonne Dim 4 Fév - 7:52

Bonjour, Bonjour !!

Voilà maintenant plusieurs que je pense de plus en plus à l'instruction en famille pour mon fils Léo 4 ans et demi et dans le futur pour Tom 1 an actuellement  Smile

Non pas que Léo a des difficultés dans le cursus basique de l'éducation nationale mais plutôt car je me suis énormément rapprochée des éducations positives depuis la naissance de Tom et que au sein de l'école mon fils reçoit le contraire de ce qu'il se passe à la maison. J'ai la chance d'avoir un petit garçon très sage à l'école mais bizarrement qui ne veut jamais y aller ... Pourtant sa maîtresse est adorable mais je crois qu'il est sage par peur d'être puni comme peuvent l'être certains de ses camarades de classe ... n'étant pas le fonctionnement de la maison  Neutral

J'aimerai aussi pouvoir offrir à mes enfants plus de découvertes par leurs propres expériences et plus de sorties culturelles si peu proposées au sein de l'école car souvent peu de moyens financiers.

Cette année nous nous battons à l'école maternelle de Léo car l'école est menacée de fermeture d'une classe. Alors que cette année les enfants sont environ 22 par classe, l'année prochaine ils devraient dépasser le seuil des 29 ... Cela me conforte encore plus dans l'idée que l'instruction ne peut pas être faite comme il faut  silent

Pour le moment je n'imagines l'instruction en famille que pour la Maternelle ... ne me sentant pas forcément capable de faire mieux.
Mon mari lui est encore à convaincre ... pour le moment il a juste peur que les enfants prennent trop de retard vis à vis du programme scolaire défini par l'éducation nationale.

Je viens donc vers vous pour continuer de recevoir un max d'informations, de conseils et d'expériences de votre part  Very Happy

Au plaisir de partager avec vous  bounce

IEF Auxonne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation ! Empty Re: Présentation !

Message  Touloulou Mar 6 Fév - 12:09

Bonjour, 

Il y a tout un tas de raison qui poussent les parents à déscolariser ou à ne pas scolariser leurs enfants, chacun a la sienne. 

Vous avez raison de prendre le temps de la réflexion. Vous pouvez rassurer votre mari en lui disant que rien n'est irréversible: on peut rescolariser à tout moment :-) si cela ne convient pas aux parents ou à l'enfant.
Certains essaient en fin d'année scolaire, pour quelques mois; avant de décider de se lancer vraiment ou de remettre à l'école.

Les enfants qu'on rescolarise, n'ont en général pas pris de "retard" ;-) ils ont juste besoin parfois  d'un peu de temps au début pour comprendre les codes, les attentes scolaires.

Vous trouverez déjà pas mal de discussions sur le forum, pour vous renseigner. 
Vous pouvez aussi guetter s'il y a des propositions de rencontres ou de sorties pas trop loin de chez vous, pour venir rencontrer d'autres parents, échanger avec eux, c'est souvent très rassurant. Ou organiser vous même une rencontre.

Bienvenue sur le forum en tout cas et bonnes réflexions
Touloulou
Touloulou

Messages : 137
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum