Instruction En Famille en Bourgogne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Bonjour de Chalon !

3 participants

Aller en bas

Bonjour de Chalon ! Empty Bonjour de Chalon !

Message  vegan-ge Mer 6 Avr - 2:27

Bonjour à tous,

J'ai connu ce forum grâce au bouche à oreille et me suis inscrite. En effet, je suis maman de Stéphane, 6 mois et son papa et moi envisageons l'IEF. Nous sommes à la recherche d'informations sur ce mode d'instruction et aimerions aussi connaître d'autres familles proche de Chalon qui pratiquent l'IEF avec leurs enfants.

Je pense que l'école telle qu'elle existe actuellement n'est pas adaptée à tous les enfants et qu'elle en force beaucoup à rentrer dans un moule dans lequel ils ne peuvent pas rentrer. Il n'y a qu'à regarder par exemple les enfants dits "précoces" (je mets ce terme entre guillemets parce que ce sont toujours des étiquettes qu'on donne aux enfants parce que quand on ne rentre pas dans le moule, on doit donner un nom à ce qui ne va pas) qui n'atteignent pas le niveau baccalauréat. Je suis dans ce cas et je n'ai jamais pu m'adapter à l'école et ai subi de nombreuses pressions, humiliations, moqueries, brimades, ... autant de la part de camarades que de profs pendant ma scolarité.

Certes, notre choix est orienté en raison de notre mauvaise expérience de l'école, mon compagnon ayant un vécu similaire au mien, mais pas seulement. Nous nous intéressons beaucoup à la pédagogie Montessori. Nous croyons que l'instruction est du ressort de la famille et que l'instruction fait partie de l'éducation.

Voilà Smile

vegan-ge

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Chalon ! Empty Re: Bonjour de Chalon !

Message  SYBELLS Dim 10 Avr - 22:05

Bienvenus !

merci d'avoir joué le jeu de la présentation !

Les familles nonscos sont très occupées et peu dispos pour répondre à toutes les sollicitations mais une fois rentrés dans le réseau, vous aurez l'occasion d'échanger et de faire des rencontres. Very Happy

Prenez le temps du questionnement, de l'immersion, de l'observation puisque, c'est génial, vous avez le temps ! cheers

Le seul point commun des familles en IEF est... la marginalité du mode d'instruction ! Dans la pratique, règne une grande diversité suivant les familles et les enfants : cours par correspondance, supports pédagogiques alternatifs, méthodes diverses et variées, apprentissages auto-gérés, suivi des programmes de l'EN mais ce n'est pas obligatoire...Certains parents travaillent tous les deux à l'extérieur, dans certaines familles c'est la maman qui ne travaille pas et assure l'IEF, dans d'autres le papa, dans d'autres il y a des enfants sco et d'autres non, d'autres parents travaillent tous les deux à la maison... scratch

Belles découvertes flower
SYBELLS
SYBELLS

Messages : 100
Date d'inscription : 19/07/2015
Localisation : Sasoge 21

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Chalon ! Empty Re: Bonjour de Chalon !

Message  cobaye80 Mar 26 Avr - 22:04

coucou!

contents de vous croiser ici, au plaisir de se revoir bientôt! Very Happy

cobaye80

Messages : 92
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Chalon ! Empty Re: Bonjour de Chalon !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum